L’école Jean-Paul Marat (Echirolles) évoque sa Web radio : Radio JPM, la radio qu’on aime !!!!

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias, Madame la rectrice se déplaçait à l’école Jean-Paul Marat à Échirolles pour découvrir la radio JPM et son slogan choc !

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias, Madame la rectrice se déplaçait à l’école Jean-Paul Marat à Échirolles pour découvrir la radio JPM et son slogan choc !

Classée en réseau d’éducation prioritaire renforcé, l’école de la banlieue grenobloise fait la part belle à l’éducation aux médias et à l’information, sous toutes ses formes…

« RECTO-VERSO, l'émission qui rend moins idiot ! »

Sitôt Madame la rectrice entrée en classe, en configuration studio d’enregistrement avec casque, micro et enregistreur de rigueur, les 25 élèves de CM2 de la classe de Monsieur Gresse ont à cœur de démarrer l’enregistrement de leur émission Recto-verso, avec là encore, une accroche punchy.

Aucune place à l’improvisation. Le script est projeté sur le tableau, chacun connait sa partition à merveille : présentateur, journalistes, chroniqueurs, intervieweurs, et même du public, sollicité pour la bonne cause.

Monsieur Gresse donne le coup d’envoi, jugez-donc, c’est du grand art :

« Chers auditeurs, Bonjour ! Bienvenue sur Radio JPM, la radio qu'on aime, dans notre émission RECTO-VERSO, l'émission qui rend moins idiot. C'est la seconde émission de la classe des élèves de CM2 de l'école Jean Paul Marat. Une émission, toujours enregistrée en public. Alors cher public vous êtes prêts ?" "Oui !" (de toute la classe.)

Avant de commencer par les actualités du monde, nous avons la chance de recevoir une invitée exceptionnelle. Nous allons l'interviewer durant notre émission. Mais... surprise… »

Dans leur première chronique, les jeunes apprenties journalistes nous décryptent les actus insolites dénichées au gré de leurs recherches. Où l’on apprend notamment un peu plus sur la vie d’espèces d’oiseaux menacées d’extinction, sur la création par des élèves d’une forêt en Dordogne, dont on n’aura pas le droit de toucher aux arbres avant 90 ans, ou encore sur ce vétérinaire, potentiel joueur de loto, qui a découvert 70 pièces de monnaie dans le ventre d’un alligator, et qui, précision importante, se porte à merveille. Toujours question argent, bonne nouvelle, tous les élèves, du CP au CM2 et leurs enseignants recevront prochainement une pièce de 2 euros à l’occasion des J.O.P. 

Madame la rectrice se prend au jeu des interviews !

La première chronique passée, l’heure est à la surprise que tout le monde attend. Madame la rectrice s’assied auprès des journalistes, le ton est sérieux de part et d’autre, rafraichissant et séduisant :

- Nous avons la chance d'accueillir dans nos studios Madame Insel, rectrice de l’académie de Grenoble. Madame Insel, êtes-vous d’accord pour être interrogée ?

- Oui, tout à fait.

- Quel est votre rôle ?

- Pour reprendre une expression qui me plaît, donnée par une petite fille en maternelle, je suis la maîtresse de toutes les maîtresses et de tous les élèves d’un grand territoire.

- Aimez-vous votre travail ?

- Oui, je suis passionnée par l’éducation des élèves pour les faire grandir et devenir des citoyens.

- Pourquoi avez-vous voulu devenir rectrice ?

- Initialement, j’étais professeure d’économie à l’université, je réfléchissais à la façon de résoudre le problème du chômage des jeunes, j’ai fait le rapprochement avec l’éducation, et donc j’ai accepté cette mission.

- Depuis quand êtes-vous rectrice ?

- Cela fait depuis 8 ans et demi, dans l’académie de Reims au début, et depuis 2020 dans cette belle académie de Grenoble.

- Pourquoi êtes-vous venue dans cette école ?

- À l’occasion de cette semaine de l’Éducation aux Médias et à l’Information, mon petit doigt m'a dit que vous faisiez des choses formidables, et j’ai voulu voir ça.

- Est-ce que la semaine de la presse et des médias presse est importante pour vous ?

- Pas seulement cette semaine, tout le temps. Il est essentiel d'avoir un regard éclairé sur ce que vous entendez, voyez et lisez. 

Un exercice maitrisé de bout en bout, et puis avoir la chance d’interroger yeux dans les yeux Madame la rectrice, tout le monde ne peut pas en dire autant…

On inverse les rôles !

Fin de la première partie d’enregistrement.  C’est au tour de Madame Insel de poser les questions :

- Qu’avez-vous avant la semaine de la presse et des médias ?

- On a travaillé au départ sur l’affiche CLEMI autour des médias et des Unes, en s’appuyant sur des articles de l’AFP.

- C’est quoi la Une ? l’AFP ? C’est fiable ?

- Nous avons travaillé sur cinq infos insolites pour effectuer la mise en page d’une Une, à savoir un travail de répartition, illustration et disposition. Puis on a travaillé sur le ventre.

- Le ventre qu’est-ce que c’est ?

- C’est ce qui est le plus visible quand on regarde la Une. »

Incollables sur le vocabulaire journalistique, les élèves de CM2 se projettent sur les prochaines étapes, délimiter les blocs, pieds de page, accroches …

L’occasion d’aborder également les droits à l’image, vaste problème dans le monde des médias, avant de bifurquer sur la problématique des réseaux sociaux :

- Est-ce que vous allez sur les Réseaux, demande Madame la rectrice ?

- Oui Tik Tok, You Tube mais c’est pour regarder des tutos.

- Vous avez droit d’y aller ? Je vous rappelle que l’âge légal c’est 15 ans.

- Non 13 ans on peut.

- Il y a une différence entre ce que tu souhaites et ce que dit la loi, corrige Monsieur Gresse. 

On échange ensuite sur les dangers des réseaux, les images choquantes… Madame la rectrice de glisser ce conseil avisé : « Vous n’avez pas encore acquis les connaissances intellectuelles pour faire le tri entre les informations et les opinions. Les fake news peuvent se diffuser à la vitesse de la lumière et elles deviennent pour certains une vérité, cela peut être très dangereux. »

Il est temps de laisser les élèves reprendre leur enregistrement, juste une dernière question de Madame la rectrice avant de partir : « Vous avez envie de devenir journalistes ? » Quelques réponses positives mais surtout des « on ne sait pas encore ». Et la première dame de l’académie de Grenoble de conclure par cette remarque opportune : « En tout cas, vous êtes de vrais journalistes en herbe. »

Une radio sympathique, dynamique, structurée, pertinente, capable de jolis scoops. Alors oui, radio JPM c’est la radio qu’on aime !!!!

Mise à jour : mars 2024